Protocoles de réalisation examens

En application de l’article R. 1333-69 du code de la santé publique « Les médecins ou chirurgiens-dentistes, qui réalisent des actes, établissent, pour chaque équipement, un protocole écrit pour chaque type d'acte de radiologie ou de médecine nucléaire diagnostique qu'ils effectuent de façon courante, en utilisant des guides de procédures prévus à l'article R. 1333- 71. Ces protocoles écrits sont disponibles, en permanence, à proximité de l'équipement concerné. ».

 

Suite à l'analyse de vos pratiques médicales, l'équipe de Physique Médicale vous accompagne dans la mise en place des protocoles d'examen en vue de répondre à cette obligation réglementaire. Notre équipe dispose de modèles de documents et vous aide dans la rédaction et la validation des protocoles. 

Demander un prestation

 

Qu’en est-il des guides de procédures ?

Les guides des procédures ne sont pas tous publiés en France, les plus connus sont ceux publiés par la Société Française de Radiologie (ou SFR).

Concernant la justification des actes, la SFR a publié le « Guide de bon usage des examens d’imagerie médicale » : cet outil répond à plusieurs objectifs prioritaires : optimiser la qualité des soins, limiter l’exposition des patients aux rayonnements ionisants, promouvoir l’interdisciplinarité et contribuer à la maîtrise des coûts de santé.

Concernant les protocoles d’examens, la SFR  publié un guide nommé  « Guide des Procédures Radiologiques : Critère de Qualité et Optimisation des Doses »

 

La SFR a également publié deux guides pratiques :

  • un guide en radiologie conventionnelle et scanographie : « Guide pratique d'imagerie diagnostique à l'usage des médecins radiologues »appelé communément « GBU » : l’objectif de ce guide est de proposer une manière appropriée de réaliser et d’interpréter les examens d’imagerie les plus fréquemment pratiqués

  • un « Guide en radiologie interventionnelle »  communément appelé « GRI » : ce guide pratique a pour objectifs de proposer un complément au guide pratique diagnostique à l’usage des médecins radiologues, décrire les recommandations et pré-requis indispensables à l’exercice et à la réalisation de l’ensemble des activités interventionnelles, d’établir les fiches d’actes spécifiques pour les gestes les plus représentatifs et fréquents et d’apporter aux radiologues un support original, évoluant en fonction des nouvelles techniques thérapeutiques