Identification et gestion du risque d'exposition des patients

 

Nos Physiciens Médicaux mettent en place des procédures afin de réduire les risques liés aux RI, et a minima les quatre procédures suivantes.

 

1/ La procédure de radiovigilance

Cette procédure est basée sur la mise en place de seuils d'alerte qui permettent à chaque professionnel, pour chaque procédure, de prendre conscience d’un dépassement de dose délivrée à un patient et, si ce dépassement doit être signalé. Elle regroupe les modalités à suivre, d’estimation de dose reçue ainsi que de suivi post-intervention du patient concerné par le dépassement

ALARA Expertise base ses propositions de démarche de radiovigilance sur le rapport HAS "Améliorer le suivi des patients en radiologie interventionnelle et actes radioguidés" datant de Mai 2014. 


2/ La procédure de prise en charge des femmes enceintes et en âge de procréer

Cette procédure précise :

- les bonnes pratiques pour assurer une prise en charge correcte des patientes dites "à risque"

- les actions à effectuer dans le cas de la découverte post-irradiation d'une grossesse en cours (calcul de dose utérine)

 

En cas d'irradiation d'une femme enceinte, notre équipe de Physique Médicale réalise, grâce aux données transmises par votre équipe, un calcul de reconstitution de dose utérine avec l'utilisation de logiciels adéquats. 

Vous avez réalisé une procédure utilisant des RX sur une femme enceinte dont vous ignoriez la grossesse ?
Vous devez réalisé une procédure non courante utilisant des RX sur une femme enceinteContactez rapidement l'équipe de Physique Médicale


3/ La procédure de gestion des Evènements Significatifs de Radioprotection (ESR)

Basée sur le guide N°11 de l'ASN, cette procédure précise les critères selon lesquels un événement peut être considéré comme ESR ainsi que les modalités de son traitement (traçabilité, déclaration auprès des autorités compétentes).

Un événement significatif de radioprotection a signalé ?  Contactez-nous

Bon à savoir
Notre équipe de Physique Médicale prépare les déclarations et comptes rendus, vous conseille sur les démarches complémentaires à entreprendre, et réalise les estimations de doses potentiellement nécessaires

 

4/ La procédure de contrôle qualité post-maintenance en scanographie et radiologie interventionnelle

Cette procédure permet de s'assurer que suite à l'intervention d'un tiers sur les réglages de l'équipement, les protocoles utilisés habituellement ne sont pas modifiés.

Bon à savoir
Vous avez récemment effectué une maintenance de votre équipement ?
Veillez à ce que les protocoles utilisés ne soient pas modifiés.